Skip links

Changez vos habitudes, changez votre vie

« Vous ne pouvez pas changer votre futur, mais vous pouvez changer vos habitudes et celles-ci changeront votre futur ». Marco Polo

C’est à nous de poser des actes, jour après jour.

Les obstacles qui nous empêchent de nous réaliser et d’atteindre nos objectifs sont bien souvent en nous. Et c’est une bonne nouvelle, cela signifie qu’il nous appartient de faire des choix, de poser des actes qui vont nous mener vers cette vie pleine et sereine auquel nous aspirons tous. Nous devons nous responsabiliser !

Il n’y a pas de potion magique ou de formule miracle pour changer sa vie et se sentir sereine et épanouie. C’est à nous de construire chaque jour, jour après jour, les conditions de notre bonheur et de notre succès. A mesure que l’on répète certaines actions, elles deviennent des habitudes et progressivement elles font partie de notre quotidien, de notre façon de faire et façon d’être…de qui l’on est. Nous sommes la somme de nos habitudes !

Il existe une multitude d’habitudes de vie que l’on peut modifier tous les jours en permanence dans notre quotidien : la qualité de notre alimentation, le niveau d’activité physique, la gestion de nos émotions, la qualité de nos pensées, le niveau de relaxation, la qualité de nos relations sociales ou encore le niveau de satisfaction personnelle de notre vie.

Évidemment ce n’est pas facile de mettre en place une nouvelle habitude et encore moins de s’y tenir. Cela demande un effort au début, mais le jeu en vaut la chandelle, chaque petite habitude peut avoir un impact important dans votre vie.

“Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence ainsi, n’est pas un acte mais une habitude.”

Aristote

Voici quelques astuces indispensables pour adopter et ancrer de nouvelles habitudes

1. Un but précis

Une habitude ne doit pas être un grand projet, elle doit répondre à un but précis et concret. Pensez en termes de résultats spécifiques et chiffrés, par exemple « je veux économiser 100 euros de plus par mois au cours des 6 prochains mois », « Je veux perdre 5 kilos dans les 5 prochains mois », etc…
Si votre objectif est trop vague et général, vous serez découragée et vous ne saurez pas par où commencer. Au contraire, plus votre objectif sera précis, plus il vous sera facile de mettre en place un plan d’action avec des étapes concrètes et précises et plus vous serez motivée à mettre en place les nouvelles habitudes qui vous permettront de l’atteindre.

2. Trouvez votre « pourquoi »

Qu’est-ce qui vous motive à mettre en place cette nouvelle habitude ?
Pour s’y mettre et faire l’effort de démarrer une nouvelle habitude, il faut savoir pourquoi vous le faites.
Qu’est-ce qui vous motive à prendre du temps et de l’énergie à faire ce nouveau geste.
Qu’est-ce que vous allez en tirer ?
Est-ce que vous passez à côté de quelque chose si vous ne le faites pas ?

Elles & Moi - Témoignages - OwnYourLife

3. Une seule nouvelle habitude à la fois

Rien de vous empêche de choisir 3 ou 4 habitudes à installer cette année mais il est important d’installer une seule nouvelle habitude à la fois, si vous voulez être sûre de vous y tenir.

4. Commencez petit

Commencer par un objectif réaliste et réalisable qui ne perturbera pas votre emploi du temps et votre vie de famille. Si la mise en place de cette nouvelle habitude est trop contraignante et vous demande trop de préparation et d’aménagement de votre emploi du temps et de vos façons de faire, vous aurez plus de difficultés à vous y tenir.

5. Créez un rituel quotidien

Le problème des habitudes c’est qu’on ne semble jamais trouver le temps ou le bon moment pour les mettre en place.
Or c’est précisément la routine qui fonctionne pour de plus avoir à penser de façon consciente à faire cette habitude.
Pour former votre nouvelle habitude, il est donc important de la réaliser tous les jours, au même moment et au même endroit.
Par exemple, « Je m’accorde du temps pour lire ou méditer, tous les matins à 6h30 avant de commencer ma journée », « Je marche tous les soirs en rentrant du travail ».

L’autre astuce est d’associer votre nouvelle habitude à une habitude existante.
Soit vous ajoutez la nouvelle habitude à votre habitude existante, soit vous la remplacez. « Je remplace mon café par un jus de fruit ».
« Quand je me lève le matin, je bois un verre d’eau »

6. Notez chaque jour votre réalisation

Chaque jour après avoir réalisé votre habitude, notez-le sur un tableau ou un carnet.
Déjà, le fait de cocher la petite case « Fait » vous procurera un petit plaisir certain, puis lorsque vous aurez une série de petite case cochée, vous n’aurez pas envie d’en manquer une …
C’est enfantin, mais ça fonctionne !

7. Impliquez un proche

Vous aurez d’autant plus de chance d’ancrer dans la durée votre nouvelle habitude que les gens autour de vous (famille directe et élargie, collègues et amis) connaissent votre démarche et vous soutiennent.
Par exemple, si votre collègue avec laquelle vous avez l’habitude de faire une pause café/biscuits chocolat sait que vous essayez soit d’arrêter purement et simplement cette habitude, soit de la remplacer par une collation plus saine, cela vous aidera certainement si elle ne vous sollicite plus pour cette habitude, peut-être même qu’elle sera très heureuse de vous accompagner et changer cette habitude avec vous.
Cette personne ou ce groupe de soutien pourra vous épauler quand les choses seront plus difficiles.

Les dernières études montrent qu’il faut minimum 21j, mais plus souvent entre 60 et 90j pour installer une nouvelle habitude, former les voies neuronales dans le cerveau et aboutir à un nouveau comportement.

Donc tenez bon !

Et vous, quelle est l’habitude que vous souhaitez mettre en place? Quelles sont vos astuces pour créer une nouvelle habitude et la garder sur le long terme?