Pour la majorité des gens, la fin du mois de janvier rime bien souvent avec l’abandon des bonnes résolutions, pourtant annoncées plein d’espoir et de bonne volonté.
Il peut pourtant en être tout autrement. Ce n’est pas une fatalité, TU es aux manettes de ta propre vie !
Voici quelques astuces pour te fixer des objectifs réalistes et productifs et surtout pour les mener à bien.
1. Clarifier ta définition du bonheur, de la liberté et du succès
Se fixer et réaliser un objectif est beaucoup facile lorsqu’on comprend la raison profonde pour laquelle on veut et on doit atteindre cet objectif.
Bien que chacune de nous soit singulière, avec des vies et des expériences différentes, nous aspirons toutes, chacune à notre façon au bonheur, à la liberté et au succès.
L’important est donc de passer le plus de temps et d’énergie possible a faire des choses qui sont en phase avec ce qui TE rend heureuse, selon TES critères.
Quelques affirmations à compléter pour t’aider :
-Pour moi, le bonheur c’est…
-Les petits moments qui me rendent heureux sont…
-Qu’est ce qui fait que je me sens libre et en contrôle de ma vie…
-Pour moi, la liberté c’est quand je fais…. et que je suis …. (lieu, avec X ou Y…)
-Pour moi, cela fait une grande différence dans ma vie et avec les autres, quand je fais…, je suis….
Tous les éléments mis en avant dans les affirmations doivent se retrouver dans les objectifs que tu te fixes et dans tes actions et ton emploi du temps chaque semaine.

2. Se fixer des objectifs précis
Rien de tel que des objectifs flous pour ne pas y arriver. Comment savoir lorsque tu auras atteint tes objectifs si tu ne sais pas quoi, combien et quand?
Pour mettre en place un plan d’action, assures-toi de te fixer un objectif qui soit:
– positif (je veux être, je veux faire, je veux avoir…)
– concret (combien? quand ? où ? dans combien de temps ? avec qui ?)
– dépendant de toi uniquement – Plus tu auras besoin de l’accord ou de la participation de quelqu’un d’autre, plus l’objectif sera difficile à atteindre
– compatible avec ton équilibre intérieur – Il faut que tu sois intimement persuadée que les bénéfices réels ou ressentis que tu vas tirer de la réalisation de cet objectif sont plus important que les inconvénients, voire même les petits « bénéfices cachés » que tu peux conserver en n’atteignant pas ton objectif.

3. Tu es et tu deviens la somme de tes journées
Il est facile de comprendre que plus on consacre du temps et de l’énergie à une tâche dans nos journées, plus on devient performant et expert dans cette tâche.
A titre d’exemple, une personne peut se dire peintre mais si elle n’a pas touché un pinceau ou une toile depuis des années, qu’est-ce que sa vie et ses actions disent vraiment de lui en tant que peintre?
De la même façon, quelqu’un qui se dit un fanatique de fitness et de nourriture saine, il a beau lire tous les livres sur le sujet, si chaque jour il choisit de manger de la malbouffe et ne fait jamais d’exercice, c’est étiquette de fanatique de fitness que cette personne aime et choisit d’arborer ne pèse pas grand chose dans sa réalité.
Nous sommes ce que nous faisons chaque jour.
Évidemment dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. Voici les quelques astuces pour y arriver :
– Visualise ta journée idéale et ressens la avec tes 5 sens (cette journée idéale :elle a quelle couleur, quelle odeur, quelle chaleur?). Chaque matin, prends un temps pour réfléchir et visualiser : Qu’est ce que je veux accomplir aujourd’hui? Qui vais-je rencontrer? Quel comportement vais-je adopter?
Le cerveau est conçu pour détecter et se focaliser les éléments qui nous sont connus. Si je commence ma journée en la visualisant, j’aurai tendance à focaliser mon attention et donc à attirer ces mêmes éléments.
– Mets en place une routine. C’est le secret de toute réussite !! (cela fera l’objet d’un autre article). Réserve certains moments de ta journée à certaines tâches. Les tâches les plus importantes qui contribuent à l’atteinte de ton objectif DOIVENT être planifiées dans ta semaine et de préférence le même jour au même moment chaque semaine afin de l’ancrer comme une habitude.
3. Décider des éléments à réduire ou éliminer de ta vie
– Liste les 3 éléments que tu aimerais soustraire de ta vie, ce qui t’empêche de devenir la meilleure version de toi-même.
– Prendre conscience qu’une grande partie de ton mieux-être doit passer par le laisser aller (des échecs, des déceptions, des mauvaises habitudes et des relations toxiques).